II. La procédure en Chine

 

1.  Constitution du dossier de demande d’adoption

Le candidat à l’adoption doit préparer un dossier complet de demande d'adoption composé des pièces suivantes :

            - Formulaires 1 et 2 (fournis par l’O.A.A.)

            - Lettre de candidature à l’adoption précisant le sexe et l’âge souhaité de l’enfant

            - Agrément en vue d’adoption et la notice éventuellement jointe pour les agréments délivrés en application du décret n° 98-771 du 1er septembre 1998

            - Enquête sociale

            - Extrait d’acte de naissance (pour chacun des adoptants)

            - Extrait d’acte de mariage le cas échéant

            - Copie du livret de famille avec jonction systématique de la première page “ enfant ” (même si les adoptants n’ont pas d’enfant). S’il y a plusieurs enfants, la copie de chaque page “ enfant ” devra être produite (pour les adoptants mariés et les célibataires avec enfant)

            - Certificat médical très détaillé de bonne santé physique et mentale mentionnant que les adoptants ne sont pas atteints de maladie les rendant inaptes à adopter (pour chacun des adoptants)

            - Extrait du casier judiciaire - bulletin n° 3

            - Tout document relatif à la situation professionnelle et aux revenus des adoptants (pour chacun des adoptants)

            - Photographies des adoptants, de leur logement et de leur famille proche.

Le dossier complet est ensuite transmis par l’intermédiaire de l'OAA au C.C.A.A. après légalisation par des Bureau des légalisations du Ministère des Affaires Etrangères français et sur-légalisation des pièces originales en français par le Consulat de la République Populaire de Chine en France.

Dans le cadre d’adoption intra-familiale, les traductions doivent être effectuées par un traducteur assermenté.

Les dossiers complets sont ensuite envoyés, au CHINA CENTER OF ADOPTION AFFAIRS (CCAA) en Chine, pour instruction, traduction et validation.

Les délais d’instruction d’un dossier d’adoption sont d’environ de 9 mois à compter de la réception du dossier par le Centre National de l’Adoption jusqu’à l’envoi à la famille adoptive, par l’intermédiaire de l’organisme français agréé pour l’adoption, d’une proposition d’enfant (les enfants proposés, dans leur grande majorité, sont des filles âgées d’un an à trois ans). Cette proposition sera accompagnée d’une fiche navette destinée à permettre aux adoptants de faire connaître leur décision, et ce dans les 15 jours. Le dossier de l’enfant comprend des informations relatives à son état-civil, les circonstances de son abandon, un bilan médical général (état pulmonaire, tests hépatiques, test HIV), ainsi que les coordonnées de l’orphelinat où il se trouve.

 

2.  Les conditions relatives à l’adoption

Selon la Loi sur l’adoption du 29 décembre 1991, du Règlement du 10 novembre 1993 relatif à l’adoption d’enfants chinois par des étrangers et du Décret du 25 mai 1999 du Ministère des Affaires Civiles relatif à l’adoption d’enfants chinois par des étrangers, toute personne, de préférence sans enfant, âgée de plus de 30 ans, peut adopter sous réserve qu’elle soit en mesure d’élever l’enfant et qu’elle n’ait pas de maladie la rendant inapte à l’adoption.

1) Etre sans enfant.

2) Etre en mesure d'élever et d'éduquer l'enfant adopté.

3) Etre âgé de plus de 30 ans.

4) Si l'adoptant est marié, l'enfant doit être adopté conjointement par les deux époux.

5) Un adoptant de sexe masculin, célibataire, désirant adopter un enfant de sexe féminin, doit être âgé de plus de 40 ans que l'adoptée.

En cas de l'adoption des enfants orphelins de père ou de mère ou des enfants handicapés, les articles 1, 3 et 5 ne sont plus valables.

Sont adoptables :

            - les enfants orphelins de père et de mère,

            - les enfants abandonnés sans filiation connue,

            - les enfants que leurs parents ne peuvent élever en raison de difficultés particulières.

Seuls les enfants de moins de 14 ans peuvent être adoptés.

 

 

Les personnes susceptibles de consentir à l’adoption sont :

            - le tuteur d’un orphelin : il devra fournir les actes de décès des parents, la décision lui confiant la tutelle de l’enfant. Les personnes ayant le devoir d’élever l’enfant devront par ailleurs consentir par écrit à l’adoption.

            - le tuteur d’un enfant dont les parents n’ont pas l’entière capacité d’exercice civile : il ne pourra le confier à l’adoptant que si les parents mettent la vie du mineur en danger.

            - le responsable de l’institution ayant en charge l’enfant : s’il s’agit d’un enfant sans filiation connue, il devra fournir un rapport relatant les circonstances de l’abandon de l’enfant et un certificat de recherches infructueuses des parents biologiques ; s’il s’agit d’un orphelin, les personnes ayant le devoir d’élever l’enfant devront consentir par écrit à l’adoption.

            - les parents de l’enfant : le consentement écrit des deux parents est requis. Si l’un des parents est décédé ou porté disparu, outre le consentement à l’adoption du conjoint vivant, l’acte de décès ou de disparition du conjoint ainsi que la déclaration écrite des parents du conjoint (décédé ou disparu) faisant état du non-recours au droit de priorité en matière d’entretien devront être produits.

            - L’enfant de plus de 10 ans doit donner son consentement à l’adoption.

            - On ne peut adopter qu’un seul enfant, sauf dans le cas d’enfants orphelins, handicapés, en bas-âge, d’enfants sans filiation connue, abandonnés auprès d’une institution.

 

           

3. La procédure d’adoption

En cas d’acceptation, les adoptants, après avoir reçu un document officiel d’accord du Centre National de l’Adoption (accord valable 3 mois), se rendront en Chine au lieu de résidence de l’enfant pour y accomplir l’ensemble des formalités afférentes à l’adoption. Dans l’éventualité où l’un des conjoints ne peut se déplacer en Chine, une procuration notariée, dûment légalisée et sur légalisée, devra être établie. Il est indispensable que la procuration soit donnée en vue de l’accomplissement des formalités administratives et plus particulièrement de la signature de l’engagement à renoncer aux dispositions du chapitre IV de la loi d’adoption du 29 décembre 1991.

L’ensemble de la procédure sur place s’entend entre 12 et 16 jours.

Les adoptants devront se munir notamment des documents suivants : document officiel d’accord du Centre National de l’adoption, papiers d’identité et photos.

L’enfant est remis aux adoptants dès la signature du contrat avec la personne ayant l’autorité parentale sur l’enfant.

Les adoptants et la ou les personne(s) qui consentent à l’adoption doivent se rendre auprès du Bureau des Affaires Civiles dont dépend l’adopté, afin d’enregistrer l’adoption. Le certificat d’enregistrement de l’adoption sera délivré en principe dans les trois jours qui suivent le dépôt des pièces réglementaires.

Ensuite, l’acte notarié d’adoption sera établi par le Bureau du Notariat Public local, en principe, dans les trois jours suivant la réception de la demande, après renonciation par les adoptants aux dispositions du chapitre IV de la loi sur l’adoption du 29 décembre 1991 (cf. supra).

L’adoption prend effet dès la délivrance de l’acte notarié d’adoption.

            - Création d’un lien de filiation entre l’adopté et l’adoptant.

            - Rupture des liens entre l’adopté et sa famille d’origine.

Les adoptants ne pourront bénéficier d’une adoption en Chine que s’ils ont renoncé par écrit aux possibilités de révocation de l’adoption offertes par les dispositions du chapitre IV de la loi chinoise sur l’adoption du 29 décembre 1991 amendée et se sont engagés à ne jamais demander cette révocation. Dans ces conditions, l’adoption obtenue en Chine sera assimilée à l’adoption plénière de droit français.

3 - Obtention du visa de l’enfant adopté

Les adoptants, munis du certificat d’enregistrement de l’adoption et de l’acte notarié d’adoption, devront se rendre ensuite au Bureau local de la Sécurité Publique afin de solliciter le passeport de l’enfant et son visa de sortie.

Le dossier à constituer en vue de l’obtention du visa d’entrée en France de l’enfant adopté comporte les documents suivants en original, dûment légalisés, accompagnés de leur traduction en français par un traducteur assermenté (les originaux seront rendus aux adoptants) :

            - 2 formulaires de demande de visa long séjour (avec photographies de l’enfant) ;

            - une copie certifiée conforme de l’agrément délivré par le service de l’A.S.E, dûment confirmé ;

            - l’acte de naissance de l’enfant ;

            - le consentement à l’adoption ;

            - le certificat d’enregistrement de l’adoption et acte notarié d’adoption (avec mention de la renonciation par les adoptants des dispositions du chapitre IV de la loi chinoise sur l’adoption du 29 décembre 1991, amendée ;

            - le passeport de l’enfant avec le visa de sortie.